Adéquation entre le poste et les intérêts fondamentaux
Explorer les intérêts professionnels d'un candidat permet de vérifier l'adéquation entre le poste à pourvoir et ses intérêts fondamentaux.
- Ainsi, pour recruter un artisan, un employé du bâtiment, un informaticien, quelqu'un dans l'organisation ou dans l'ingénierie, la dimension R (Réaliste) devra être marquée.
Pour ce qui touche à la recherche, la médecine, l'enseignement scientifique, les mathématiques, c'est naturellement la dimension I (Investigation) qui devra être bien positionnée.
- Dans l'architecture, la photographie, l'infographie, la décoration ou le design, le théâtre ou le chant, la dimension A (Artiste) devra être présente.
- Dans les domaines du conseil, de l'éducation, de l'aide, de l'orientation, de la psychologie ou du coaching, c'est à la dimension S (Social) qu'il faudra accorder le plus d'importance.
Communication, vente, marketing, politique, droit ou immobilier, tant de domaine qui font la part belle à la dimension E (Entreprenant).
- Dans l'administration, le secrétariat, l'archivage ou la comptabilité par exemple, la dimension C (Conventionnel) est primordiale.