Elaboration d’un diagnostic RH

Faire le point sur vos pratiques RH

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OCAPIAT : les avantages d'un diagnostic RH

Les entreprises adhérentes OCAPIAT pourront bénéficier de l'expertise de notre cabinet dans l'accompagnement de TPE/PME. Ce dernier peut s'effectuer en individuel ou collectif (pour les entreprises issues d'une même branche ou ayant une problématique commune) visant à solutionner les problématiques RH rencontrées à l'aide de moyens efficaces et pertinents.

 

Cet accompagnement répond à différents besoins tels que :

  • La reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19 - évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences en lien avec la stratégie économique de l’entreprise ;
  • Le processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, dispositifs d’embauche…) et intégration de nouveaux arrivants dans l’entreprise ;
  • La professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise ;
  • L'identification et levée des freins à la décision d’embauche/ évaluation des « risques » RH, mise en place et analyse d’indicateurs RH (absentéisme..) ;
  • L'organisation du travail ;
  • La mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • La gestion des Parcours Professionnels (GEPP)/ ex Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), etc.

 

A l'issue de cet accompagnement, vous serez en mesure de définir un plan d'action RH et de formation pour votre entreprise et vos salariés.

 

Diagnostic RH

"Rendre les moyens humaines cohérents avec la stratégie RH et d'entreprise"

Financez votre accompagnement "Diagnostic RH" : 

  • Prise en charge possible OPCA / Pôle Emploi
  • CPF : non éligible au CPF

Les objectifs de la prestation diagnostic RH

Cette formation a pour objectifs :

  • Poser un Diagnostic RH de l’organisation
  • Anticiper les évolutions à venir ;
  • Mesurer l’impact sur l’emploi et l’entreprise ;

Durée de l'accompagnement : 1 à 10 jours

Les différentes thématiques de l'accompagnement Diagnostic RH

Dans le cas du premier accompagnement, la méthodologie de diagnostic, de préconisations et d’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations telle que définie plus haut est applicable. Un diagnostic économique de la structure doit être réalisé si ce n’est pas déjà le cas. Il convient de dresser à l’aide de ces outils, une analyse des forces et faiblesses, ainsi qu’une grille EMOFF. De cette manière, nous pourrons mettre en avant lesrisques auxquels est exposée la structure bénéficiaire et une gestion plus performante de ces risques.

 

Différents éléments peuvent être mis en place, comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • Réalisation d’un diagnostic de la structure : ce diagnostic est important : il doit mettre en avant les forces et faiblesses de la structure ainsi que la gestion actuelle des RH et son impact sur les ressources humaines ;
  • Réalisation d’un diagnostic économique : indispensable en temps de crise afin d’identifier les pistes d’évolution ;
  • Diagnostic des compétences : il convient de réaliser une photographie des compétences et connaissances présentes dans a structures afin de pouvoir les réorienter le cas échéant et d’établir les besoins pour une gestion pérenne des ressources humaines, etc.

Pour l’accompagnement relatif au recrutement et l’intégration des salariés dans l’entreprise, nous allons, à l’aide des outils de diagnostic et des grilles PESTEL et PORTER, ainsi que d’une analyse adaptée, identifier les freins à la décision d’embauche, et les lever le cas échéant. Il en va de même dans le cadre de l’identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail. Cette étape s’accompagne d’outils psychométriques, selon les cas, comme le MOTIVA®, ou encore TRANSFÉRENCE® permettant d’identifier les potentiels de l’entreprise et d’étudier les évolutions envisageables des salariés existants au sein de la structure.

Il convient en réalité de réaliser une cartographie des métiers de la structure, et de la compléter avec les salariés.

 

Cet accompagnement peut se traduire par différents points (liste non exhaustive) :

  • Réalisation d’un diagnostic de la structure : ce diagnostic est important : il doit mettre en valeur le niveau de maturité dans la gestion des ressources humaines, avant de permettre au consultant et au dirigeant de la structure d’établir les besoins en recrutement ;
  • Diagnostic des compétences : il convient de réaliser une photographie des compétences et connaissances présentes dans a structures afin de pouvoir les réorienter le cas échéant ;
  • Rédaction d’une politique/charte sociale : il est sécurisant pour les salariés de se voir encadrés par ce type de charte. Cela permet à l’employeur de prendre des décisions relatives aux droits dans l’entreprise, à l’égalité professionnelle entre tous les salariés, au temps de travail, aux mesures instaurées pour le bien-être des salariés, etc.

L’organisation du travail en matière de ressources humaines est le levier principal de performance dans une entreprise, quelle que soit sa taille. Une gestion efficace des ressources humaines de l'entreprise est un élément essentiel de la  de la croissance de l'entreprise. Difficulté de recrutement et turn over important peuvent être  des signaux d'alertes importants. Un pilotage optimal des ressources humaines doit permettre de transformer le capital humain de l'entreprise en véritable levier de croissance de l'entreprise.

Une gestion des RH outillée permet à la structure d’organiser la qualité de vie de ses salariés.

Concernant la thématique du 4e accompagnement, la GPEC et une gestion efficace du plan de formation peuvent être des leviers formidables. Encore faut-il être formé, avoir le temps, être au fait des nouveautés réglementaires... tout ceci n'est pas forcément une évidence dans un contexte exigeant et concurrentiel. Un collaborateur de talent, ce n’est pas seulement celui qui va exceller dans l’exercice de sa fonction, mais celui qui va aussi lui apporter une valeur ajoutée. Par son adéquation avec l’entreprise (sa culture, ses attentes, ses valeurs, etc...), le collaborateur de talent ne se contente pas de bien faire son travail, il gère son activité et réalise ses missions en accord avec les objectifs d’avenir de l’entreprise. Voilà pourquoi nous allons placer au centre de notre pilotage de la GPEC trois outils : le SOSIE 2®, le MOTIVA® et le Transférence® permettant de redynamiser une GPEC trop souvent « administrative ».

 

Après un diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC, nous accompagnons l'entreprise vers la structuration d’un plan de développement des compétences se construsiant autour de différentes étapes :

  • Un diagnostic individuel / collectif des salariés permettant d’identifier les compétences et aptitudes des salariés à l’aide de la méthodologie des 3 cercles ;
  • Un diagnostic de la structure : afin d’identifier les différents métiers de l’entreprise (la matrice SWOT pouvant permettre d’identifier les potentielles concurrences sur un marché donné et d’identifier les forces de la structure) ;
  • Création d’un plan de développement des compétences des salariés...

L’accompagnement au dialogue social se déroule de la même manière que les précédents, à l’aide de méthodologie de diagnostic, de préconisations et d’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations telle que définie plus haut. Le dialogue social est également un levier de performance des salariés, et donc de pérennité de l’entreprise, notamment dans un contexte de crise tel que celui du Covid, dans le secteur des entreprises adhérentes à l’OCAPIAT.

De cet accompagnement découle certaines actions :

  • Un diagnostic de la structure : Mettant en avant le niveau de maturité de l’entreprise sur le plan des relations sociales ;
  • La désignation d’un organe de représentation des salariés : sensibiliser aux seuils sociaux, au CSE ;
  • Déployer un plan de communication descendante : afin de pérenniser les relations employeur-employé ;
  • Rédaction d’une politique sociale : en vue de sécuriser les salariés, la rédaction d’une politique/charte sociale peut avoir un impact conséquent. Elle permet d’officialiser les actions mises en œuvre sur les droits dont disposent les salariés...

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    Bonne quality d'enseignement - très professionnel
    Carol Anne C.
    15:08 15 Sep 21
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    Alors à un carrefour de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Je n’avais jamais pensé que cela pourrait autant me faire avancer pour mes projets et faire évoluer naturellement ma propre vision que j’avais de mes compétences et de mes choix professionnels. Je suis vraiment satisfaite de ce parcours, je le recommande à toutes et tous au moins une fois dans une vie :)plus
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    08:46 11 Aug 21
    Très bon accueil. Ambiance conviviale et studieuse. Très bon contact avec l'enseignante.
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    08:12 06 Aug 21
    Très bon accompagnement, ainsi qu'un grand merci à ma formatrice qui se reconnaîtra et à toute l'équipe.
    Sophie C.
    15:39 29 Jul 21
    Mon bilan de compétence a été réalisé par une personne très compétente, professionnelle et agréable.Tous nos échanges ont été très constructifs avec des supports de qualité et des conseils percutants.Merci encoreplus
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    18:51 26 Jul 21
    J'ai bénéficié d'un excellent accompagnement lors de mon "Bilan de Compétences" en 2019 ainsi que de ma "Validation des Acquis d'Expérience" en 2021 avec l'équipe Perspective de Nice. Je recommande leurs services sans hésiter !plus
    Nice Holiday by S.
    16:49 26 Jul 21
    Très bonne organisation, centre de formation sérieux avec un vrai suivi et une super professeur d’anglais avec qui ça a été un réel plaisir d’évoluer (Faye L.)! Toute l’équipe est au top! Un grand merci! Je recommande !!plus
    Coralie B.
    22:03 20 Jul 21
    Professionnalisme, écoute et dynamisme que ce soit de la part de l'équipe administrative que de l'accompagnement pédagogique.
    Cristelle J.
    18:05 06 Jul 21
    Réactivité, suivi, un centre de formation qui tient sa promesse. J'ai bénéficié d'un accompagnement dans un superbe espace de coworking privatisé pour 3 journées, en individuel avec mon formateur. Top !plus
    Caroline O.
    14:12 03 Jul 21
    Merci à la référente pour son efficacité et professionnalisme
    transvertica A.
    17:05 01 Jul 21
    Accompagnement de qualité. Encore merci à Madame DuTouquet pour son écoute et ses conseils avisés
    Anne N.
    15:42 11 Jun 21
    Excellent accueil . Tres bon conseils que j ai bien l intention de suivre. 5 etoiles tres merites... merci pour tout..
    Bernadette I.
    16:40 08 Jun 21
    Je suis très satisfaite de mon bilan de compétences avec Sylvie.Les équipes de Perspective sont réactives, les démarches sont très simples, et le suivi est très bien.plus
    Florence D.
    10:03 03 Jun 21
    Ravi de mon bilan.Il a parfaitement répondu à mes attentes.L’accompagnement et le suivi étaient très professionnels et de ce fait très rassurant.Merci à Saliha Benane.plus
    Yves R.
    12:11 01 Jun 21
    J'ai suivit la formation à distance pour préparer le Bright English test .Je suis ravie de mon expérience chez Perspective formation , un équipe disponible et à l'écoute je recommande .Sandrinaplus
    hassany S.
    07:21 26 May 21

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