Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

Uniformation : Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

Notre objectif sera de répondre précisément aux objectifs déterminés dans le cadre du diagnostic.

Ces objectifs peuvent donc être très divers d’une structure à l’autre. Voilà pourquoi nous mobilisons plus d’une dizaine de consultants RH experts de leur domaine, afin de répondre à la problématique RH concernée.

Ces problématiques peuvent être liés à :

  • Gestion de compétences ;
  • Développement et organisation de la formation ;
  • Projet de l’entreprise et impacts RH à court et moyen terme ;
  • Evolution des activités et leurs effets sur les métiers et les qualifications.

Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

"Structurer le service et la fonction RH "

Les objectifs de la prestation "Mise en oeuvre d'un plan d'action RH"

  • Structuration du service RH, de la fonction RH et amélioration des process RH de l’entreprise pour permettre son développement et sa valorisation ;
  • Accompagnement dans la gestion des compétences internes ;

  • Outiller l’entreprise et faciliter l’utilisation desdits outils face aux diverses exigences RH et obligations légales ;
  • Identification des actions à mettre en œuvre en fonction de l’évolution du marché et des demandes clients ;
  • Accompagnement de l’entreprise à identifier les actions « gestion des carrières » et à les mettre en œuvre ;

Durée de l'accompagnement : 2 à 4 jours suivant les objectifs précisés.

La mise en oeuvre d'un plan d'action RH en différentes étapes

Le plan d'action concret

Si nous prenons en exemple la grille EMOFF présentée plus haut, le plan d’action concret établi, à la suite, serait, dans un premier temps, de décider :
• Faut-il recruter ? Sur quel emploi ?
• Sur quoi former qui ?
• Quelles mobilités internes ou externes envisageables ?
• Quel tutorat ? Sur quel emploi ?

Puis, nous élaborons une cartographie des compétences et de la répartition des tâches actuelles, avant de réfléchir à la re-répartition des tâches, dans les 6/24 mois.

7 étapes

A la suite de cette nouvelle répartition des tâches, les besoins en formation se précisent et nous travaillons à l’amélioration du plan de formation.
Il ne s'agit pas de construire le plan de formation en 4 jours d'accompagnement. Nous dissocions 7 étapes :

  • 1. Définir les étapes du plan ;
  • 2. Elaborer les orientations formations ;
  • 3. Recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement de compétences ;
  • 4. Chiffrer les besoins exprimés ;
  • 5. Arbitrer ;
  • 6. Consulter et communiquer ;
  • 7. Suivre le réalisé.

Elaboration des orientations formation

Puis nous intervenons plus fortement sur les étapes 2 à 4 : « Elaborer les orientations formation », suivant les besoins de l'entreprise, après validation de l'organigramme présent et futur (à 1,3 et 5 ans), et travail sur la remontée des besoins.

Enfin, viennent les étapes 3 et 4 : Découverte d'un support d'élaboration, de classification et de chiffrage du plan de formation.

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