Elaboration d’un diagnostic RH

Uniformation : Elaboration d’un diagnostic RH

Afin de poser un diagnostic global des évolutions en cours et à venir, de leur impact sur l’emploi et les compétences de l’entreprise, nous abordons la stratégie RH en la plaçant au centre de la stratégie de l’organisation.

PORTER, PESTEL et SWOT

En effet, les moyens humains doivent être en cohérence avec les besoins présents et futurs de l’entreprise ou de l’association

Pour ce faire, nous élaborons, en préalable, un PORTER, un PESTEL, puis un SWOT de l’entreprise. Le PORTER nous permet d’identifier l’intensité de la concurrence, le PESTEL les spécificités de l’environnement. Le SWOT nous permet, enfin, d’identifier les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de l’organisation

Diagnostic RH

"Rendre les moyens humaines cohérents avec la stratégie RH et d'entreprise"

Les objectifs de la prestation diagnostic RH

Cette formation a pour objectifs :

  • Poser un Diagnostic RH de l’organisation
  • Anticiper les évolutions à venir ;

  • Mesurer l’impact sur l’emploi et l’entreprise ;

Durée de l'accompagnement : 2 jours.

Le diagnostic RH en différentes étapes

Nous construisons la version RH du SWOT, à savoir la grille EMOFF, afin de déterminer quels emplois sont stratégiques, d’identifier les fonctions sensibles et les salariés susceptibles d’être fragilisés dans l’emploi.

Ces outils diagnostics permettent de prendre du recul et de prioriser les décisions RH à prendre. A l’issue de ce diagnostic, une « photographie » de la situation de l’emploi au sein de l’entreprise, et des évolutions de l’activité prévisibles, à moyen terme, est donc posé.

L’étape suivante consiste donc à identifier les compétences présentes et requises à moyen terme, préciser les besoins de formation, analyser les principaux défis à relever dans l’entreprise, etc.

Pour aider la fonction RH, nous proposons de faire découvrir des outils psychométriques performants.

Validité et fiabilité

En effet, PERSPECTIVE RH est sans aucun doute l'un des cabinets de conseils en optimisation des ressources humaines disposant du plus grand nombre d'habilitations à des tests psychométriques, reconnus autant pour leur validité (c'est-à-dire la pertinence des résultats) que pour leur fiabilité (c'est-à-dire la stabilité des résultats).

Nous utilisons des inventaires de personnalité et de recrutement comme le SOSIE2®, des outils de développement personnel comme le GOLDEN® et le MBTI®. Mais également des inventaires d'intérêts fondamentaux et professionnels comme l'IRMR3® ou l'Hexa 3D®, des outils de mesure du profil motivationnel comme le MOTIVA®. Ainsi que des logiciels d'orientation comme le Pass'Avenir® et Transférence®, élaborés par la fondation JAE.

Tous ont en commun de placer l’épanouissement du salarié au cœur de sa démarche d’évolution professionnelle.

Ces outils sont classables en 4 catégories :

  • Inventaires de personnalité s'appuyant sur les travaux de JUNG, d'EYSENCK, d'ALLPORT et de la théorie des BIG FIVE: le GOLDEN® , le MBTI® mais aussi SOSIE2® ;
  • Inventaires d'intérêts fondamentaux et professionnels s'appuyant sur la typologie de HOLLAND (modèle RIASEC): l'IRMR3® ou l'HEXA3D® ;
  • Mesure du profil motivationnel élaboré par le professeur Zwi SEGAL et Yves DURON : MOTIVA® ;
  • Ainsi que des logiciels d’orientation scolaire (Pass'Avenir®) et professionnel (Transférence®), élaborés par la fondation JAE.

Grâce à ses outils, nous serons en mesure de poser un diagnostic RH sur les compétences acquises et celles à développer par les salariés permettant de mettre en place des plans de progrès individuels.

Tout salarié pourra bénéficier de ce type de diagnostic avec une attention particulière pour les porteurs d’un projet de mobilité interne. Mais il s'adresse aussi à ceux dont l’EAE a détecté un décalage entre les compétences nécessaires et les compétences observées.

Un plan d’action et de préconisations totalement personnalisé, mêlant, si besoin, formation, tutorat et coaching, sera posé pour chaque salarié. Nous informerons également le salarié sur ses droits à la formation, et notamment sur le CPF, pour leur permettre d’être pleinement acteur de ce plan d’action.

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

CHEZ VOUS

Nos formateurs se déplacent dans vos bureaux

Où que vous soyez en France

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Offres d'emploi

Accédez aux offres d'emploi Perspective RH

2018 © Groupe Perspective