Stratégie de développement pour association

Une association a des valeurs et ne manque, en général, pas d’idées ni d’ambition. En revanche, les nombreux projets envisagés peuvent paraître confus en l'absence de cadres et d'objectifs. Cet accompagnement est destiné à donner les clés pour élaborer un plan stratégique et améliorer le pilotage des projets de votre association.

Stratégie de développement pour association

"Elaborer un plan stratégique pour votre association"

Tout savoir sur la prestation Stratégie de développement pour association

  • Cadrer un plan d’action ;
  • Hiérarchiser les projets à court, moyen et long terme.

Responsables de structure associatives.

4 jours

De 1 à 12 stagiaires.

Aucun pré-requis

  • Ordinateur avec connexion internet ;
  • Manuels ;
  • Exercices ;
  • Mises en situation.

Questionnaire de satisfaction à chaud, au dernier jour de la prestation.

Attestation de fin de réalisation.

Contenu de la prestation

Organisation et définition du plan stratégique
(1ere Phase, 2 jours)

  • Organisation de l’activité et sa stratégie à 3 ans, hiérarchisation des projets : Jour 1

  • Clarification de la stratégie via matrice SWOT, PESTEL et PORTER ;
  • Opportunité du développement de la Formation Professionnelle Continue ;
  • Formaliser une stratégie à 3 ans.
  • Organisation des missions, répartition des tâches : Jour 2

  • Optimiser la répartition des missions entre les membres du CA, les bénévoles et les salariés ;
  • Etablir les fiches de poste des salariés et les délégations éventuelles ;
  • Mettre en place une communication interne : outils partagés (ex. informatique, etc.).

Développer les sources de financement et améliorer le pilotage (2nde phase, 2 jours)

  • Prospection de financements : Jour 3

  • Projection et adaptation des activités par rapport aux ressources (dons, mécénat, financement participatif...) ;
  • Se doter d’un plan de prospection de financements (dons de particuliers, mécénatsd’entreprises et subventions publiques) ;
  • Intégrer dans l’organisation du temps bénévoles et salariés pour la recherche de financement ;
  • Formaliser les financements dans des conventions.
  • Communication et prise de décisions : Jour 4

  • Réfléchir à une meilleure communication (schéma) vis à vis des adhérents, de potentiels adhérents particuliers et professionnels ;
  • Elaboration d’un rétroplanning (plan de communication, plan de recrutement, planning de déploiement, etc.) ;
  • Prise de décisions.

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