Optimiser le pilotage d’une association

Nous allons aborder 3 grandes thématiques :

  • Le financier : comment diversifier les sources de financement et comment « muscler le haut du compte de résultat », c’est-à-dire développer les ventes ;
  • La professionnalisation : comment renforcer les compétences de pilotage et de commercialisation, sans nuire à la qualité pédagogique ;
  • La collaboration : comment améliorer la communication interne, afin qu’un réel travail d’équipe, de coordination et de consultation se mette en place entre la gouvernance et les salariés.

Optimiser le pilotage d’une association

"3 grandes thématiques abordées : financier, professionnalisation et collaboration"

Tout savoir sur la prestation Optimiser le pilotage d’une association

  • Diversifier ses sources de financement ;
  • Renforcer le pilotage des projets ;
  • Améliorer la communication en interne.

Responsables de structure associatives.

4 jours

De 1 à 12 stagiaires.

Aucun pré-requis

  • Ordinateur avec connexion internet ;
  • Manuels ;
  • Exercices ;
  • Mises en situation.

Questionnaire de satisfaction à chaud, au dernier jour de la prestation.

Attestation de fin de réalisation.

Contenu de la prestation

Redéfinir collectivement la nouvelle stratégie
(1re Phase, 2 jours)

  • Organisation de l’activité et sa stratégie à 3 ans, hiérarchisation des projets : Jour 1

  • Clarification de la stratégie via matrice SWOT, PESTEL et PORTER ;
  • Opportunité du développement ;
  • Formaliser une stratégie à 3 ans.
  • Organisation des missions, répartitions des tâches et professionnalisation : Jour 2

  • Optimiser la répartition des missions entre les membres du CA, les bénévoles et les salariés ;
  • Etablir les fiches de poste des salariés et les délégations éventuelles ;
  • Mettre en place une communication interne : outils partagés (ex. informatique, etc.).

Développer les sources de financement et améliorer le pilotage (2nde phase, 2 jours)

  • Prospection de financements : Jour 3

  • Projection et adaptation des activités par rapport aux ressources (dons, mécénat, financement participatif, etc.) ;
  • Se doter d’un plan de prospection de financements (dons de particuliers, mécénats d’entreprises et subventions publiques) ;
  • Intégrer dans l’organisation du temps bénévoles et salariés pour la recherche de financement ;
  • Formaliser les financements dans des conventions.
  • Communication et prise de décisions : Jour 4

  • Réfléchir à une meilleure communication interne et externe ;
  • Elaboration d’un rétroplanning (plan de communication, plan de recrutement, planning de déploiement, etc.) ;
  • Prise de décisions.

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