Les OPACIF collectent les contributions des entreprises au titre du Congé Individuel de Formation (plus communément appelé CIF). Et se chargent de gérer leurs financements.
Lorsqu'un salarié dispose d’un an d'ancienneté, il peut demander à bénéficier d'une formation. Dès lors, l'OPACIF peut prendre en charge les frais pédagogiques d’une formation qui se déroule en dehors du temps de travail, selon les mêmes modalités qu'un CIF.
A noter que durant toute la formation, le salarié bénéficie toujours de la législation de la sécurité sociale, relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ceci dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, qui vise à étendre les possibilités d’accès des salariés à des formations à leur initiative et hors temps de travail.
L’article D. 6322-79 du Code du travail, créé par le décret du 18 janvier 2010, cité en référence, précise que la durée minimum de la formation ouvrant droit à une telle prise en charge est de 120 heures.
OPACIF signifie Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation.
"Des dispositifs pour faire un Bilan professionnel et se réorienter professionnellement"
Dans le cadre du CIF, de la VAE ou des Bilans de compétences, l’Opacif peut financer :
Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste
* Champs requis
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 23 Av. André Chénier 06100 NICE - Tél. 04 85 69 42 74 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 200.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 39 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.
2024 © Groupe PERSPECTIVE | Découvrir le Groupe PERSPECTIVE | Informations légales et réglementaires | Faire une réclamation | Plan de site