Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

Uniformation : Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

Notre objectif sera de répondre précisément aux objectifs déterminés dans le cadre du diagnostic.

Ces objectifs peuvent donc être très divers d’une structure à l’autre, voilà pourquoi nous mobilisons plus d’une dizaine de consultants RH experts de leur domaine afin de répondre à la problématique RH concernée.

Ces problématiques peuvent être liés à :

  • gestion de compétences,
  • développement et organisation de la formation,
  • projet de l’entreprise et impacts RH à court et moyen terme,
  • évolution des activités et leurs effets sur les métiers et les qualifications….

Mise en oeuvre d'un plan d'action RH

"Structurer le service et la fonction RH "

Les objectifs de la prestation mise en oeuvre d'un plan d'action RH

  • Structuration du service RH, de la fonction RH et amélioration des process RH de l’entreprise pour permettre son développement et sa valorisation
  • Accompagnement dans la gestion des compétences internes
  • Outiller l’entreprise et faciliter l’utilisation des dits outils face aux diverses exigences RH et obligations légales
  • Identification des actions à mettre en œuvre en fonction de l’évolution du marché et des demandes clients
  • Accompagnement de l’entreprise à identifier les actions « gestion des carrières » et à les mettre en œuvre

Durée de l'accompagnement : 2 à 4 jours suivant objectifs précisés

La mise en oeuvre d'un plan d'action RH en différentes étapes

La ligne directrice de nos accompagnements est guidée concrètement la mise en œuvre d’un plan d’action.

Si nous prenons en exemple la grille EMOFF présentée plus haut le plan d’action concrèt établi à la suite serait dans un premier temps de décider :
• faut-il recruter ? sur quel emploi ?
• sur quoi former qui ?
• quelles mobilités interne ou externe envisageables ?
• Quel tutorat ? sur quel emploi ?

Puis nous élaborons une cartographie des compétences et de la répartition des taches actuelles avant de réfléchir à la re répartition des taches dans les 6/24 mois 
A la suite de cette nouvelle répartition des taches les besoins en formation se précisent et nous travaillons à l’amélioration du plan de formation Il ne s'agit pas de construire le plan de formation en 4 jours d'accompagnement, nous dissocions 7 étapes : 1. définir les étapes du plan 2. élaborer les orientations formations 3. recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement de compétences 4. chiffrer les besoins exprimés 5. arbitrer 6. consulter et communiquer 7. suivre le réalisé
Puis nous intervenons plus fortement sur les étapes 2 à 4 : « élaborer les orientations formation » suivant les besoins de l'entreprise après validation de l'organigramme présent et futur (à 1,3 et 5 ans) et travail sur la remontée des besoins, puis étapes 3 & 4 : découverte d'un support d'élaboration, de classification et de chiffrage du plan de formation

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